Tout sur Johnny Depp

Vous adorez Johnny Depp? Vous aimerez en apprendre plus sur lui? Venez vous inscrire sur mon forum!!!
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vanessa Paradis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Johnny Depp
Admin
avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 22/07/2009

MessageSujet: Vanessa Paradis   Ven 24 Juil - 15:03

Biographie


A l'âge de 14 ans, Vanessa Paradis fut une enfant star d'abord chanteuse, elle est également devenue actrice et continue depuis de mener ces deux carrières artistiques. Elle passe toute son enfance et son adolescence à Villiers-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.

Depuis 1998, elle vit avec l'acteur américain Depp avec qui elle a eu deux enfants : Lily-Rose Melody, née le 27 mai 1999, et John Christopher III (dit «Jack»), né le 9 avril 2002. Les deux acteurs partagent leur vie entre la France (ils ont une maison à Plan-de-la-Tour) et les États-Unis. Ils sont aussi propriétaires d'une île aux Bahamas.


Carrière musicale


1981-1986 : Les débuts

Vanessa Paradis fait sa première apparition à la télévision le 3 mai 1981, à huit ans, dans l'émission 'L'école des fans', animée par Jacques Martin. Elle y reprend le titre Émilie Jolie, issu du conte musical éponyme de Philippe Chatel.

En 1983, elle enregistre un 45 tours intitulé La magie des surprises parties. Ce disque est écrit par le groupe de variété-rock Les Forbans, pour le compte d'AB disques. Elle l'interprète lors du Festival italien 'Ambrogino' en novembre 1985 mais ne gagne pas le premier prix et le disque ne sort finalement pas.

La même année, elle fait les choeurs sur 2 chansons de l'album de Franck Langolff : Normal. Son nom est même crédité au verso de la pochette.


1987-1988 : Les premiers singles

La vraie carrière de Vanessa Paradis débute deux années plus tard, en avril 1987 avec la chanson Joe le taxi d'Étienne Roda-Gil. Le titre est un immense succès et, à 14 ans, Vanessa est en tête du Top 50 pendant 11 semaines. Elle fait même de bons classements hors de France : n°1 en Belgique, en Suisse, au Canada et en Israel, ainsi qu'un Top 3 en Angleterre, ce qui n'était plus arrivé depuis Je t'aime moi non plus de Serge Gainsbourg et Jane Birkin en 1969. Le disque sort sur tous les continents, et aura même l'honneur d'être commercialisé aux Etats-Unis en mars 1989... Afin d'optimiser les chances de succès, elle enregistre Joe le taxi en espagnol (Joe el taxi).

Manolo Manolete est le titre du 2e single en décembre 1987. Malgré des ventes correctes, la chanson se fait laminer par la critique du fait son thème : la corrida.


1988-1994 : Les premiers albums


En juin 1988, sort le 1er album intitulé M&J en hommage à Marilyn Monroe et John Kennedy. Il est écrit par Étienne Roda-Gil pour les paroles et Franck Langolff pour les musiques. 4 singles ont été successivement extraits jusqu'en décembre 1989 : Marilyn & John, Maxou, Coupe coupe et Mosquito. Grâce au succès de Joe le taxi, il a eu droit à une sortie mondiale.

Le 4 février 1990, alors qu'elle reçoit le prix de la meilleure interprète de l'année aux Victoires de la musique, Vanessa fait la rencontre de Serge Gainsbourg. Il lui écrit la totalité des textes de son 2e album Variations sur le même t'aime toujours sur des musiques de Franck Langolff. Il sort en mai 1990 et voit se succéder 3 singles : 1 tube Tandem puis 2 échecs Dis lui toi que je t'aime et L'amour en soi.

Son 3e album Vanessa Paradis sort en septembre 1992. Il est entièrement composé par Lenny Kravitz. Pour la 1efois, elle chante le tout en anglais. L'opus sort dans le monde entier (jusqu'aux Etats-Unis) mais ne rencontre le succès qu'en France (n°1 des ventes à sa sortie). 4 singles ont été commercialisés jusqu'en septembre 1993 : Be my baby, Sunday Mondays, Just as long as you are there et Natural high.

A partir de mars 1993, elle effectue sa première tournée mondiale : le 'Natural high tour'. Une soixantaine de dates se font en France (dont 10 Olympia et 1 Zénith). Elle se produit également en Angleterre et au Canada, mais doit annuler ses dates japonaises et américaines pour raisons de santé. La captation vidéo, diffusée sur Canal+, ne sera jamais commercialisée.

En février 1994, l'album Vanessa Paradis live est le témoignage de cette tournée. 2 singles ont été extraits : Les cactus (reprise de Jacques Dutronc) et Gotta have it.

Parallèlement, elle participe à de nombreux autres projets musicaux : elle chante avec le collectif Pour toi Arménie et interprète une chanson pour le film Atlantis de Luc Besson. Elle assure les choeurs pour des titres de Johnny Hallyday, Alain Lanty, Louis Bertignac et Maxime Leforestier. Elle fait également les choeurs et un duo avec Gerry DeVeaux, le cousin de Lenny Kravitz. Sans oublier ses participations ininterrompues aux soirées des Enfoirés entre 1993 et 1999.


2000-2001 : Le retour sur disque et sur scène


Après une longue parenthèse cinématographique et la naissance de sa fille, Vanessa sort son 4e album en octobre 2000. Il s'intitule Bliss. Pour la première fois, il est multi-compositeurs. On note la présence d'Alain Bashung, de -M-, de Johnny Depp et même de Vanessa à la composition ! 3 singles ont été extraits mais ils seront des échecs commerciaux : Commando, Pourtant et Que fait la vie.

Vanessa effectue une 2e tournée à partir de mars 2001 : le 'Bliss tour', qui l'emmène 5 soirs à l'Olympia et un soir au Zénith de Paris... Elle participe également aux trois Francofolies : La Rochelle, Spa et Montréal.

En novembre 2001, sort le 2e album live Vanessa Paradis au Zénith dont deux singles sont extraits : L'eau à la bouche (reprise de Serge Gainsbourg) et Walk on the Wild Side (reprise de Lou Reed).

De nouvelles participations musicales viennent ponctuer cette période. Elle chante le titre phare du film Le petit poucet d'Olivier Dahan et elle est la marraine du projet Ma chanson d'enfance, un album caritatif de reprises. On trouve aussi sa trace sur l'album Bon anniversaire Charles ! sur lequel est gravé l'émission de télévision du même nom et dans laquelle Charles Aznavour interprète des chansons en duo. Dont un avec Vanessa.

En juillet 2004, elle chante 6 titres sur la bande originale du film Atomik Circus composée par le groupe les Little Rabbits. Elle en est également l'une des actrices principales.


2007-2008 : Une Divinidylle avec le succès


Suite à la naissance de son fils et à la sortie de plusieurs films, le nouvel album de Vanessa Divinidylle sort en septembre 2007, soit 7 ans après le précédent. Ce 5e album est composé en grande majorité par Matthieu Chédid dit -M-. 3 singles en ont été extraits : Divine idylle, Dès que j'te vois et L'incendie. C'est un énorme succès en France puisqu'il se classe n°1 dès sa sortie et se vendra à près de 500 000 exemplaires. Cet album est le premier à bénéficier d'une sortie en Angleterre en 15 ans.

Dès octobre, Vanessa entame sa 3e tournée : le Divinidylle Tour, d'une trentaine de dates, qui la mène à remplir Paris-Bercy... En juillet 2008, elle repart sur les routes pour une tournée des Festivals.

En février 2008, lors des 23me Victoires de la musique, Vanessa décroche deux trophées, dont la Victoire de l'interprète féminine de l'année' (18 ans après son premier prix, un doublé unique) et le trophée de l'album chansons/variétés de l'année' pour Divinidylle.

Le 3me album live Divinidylle Tour sort en septembre 2008 avec deux extraits : Les piles et Joe le taxi. La captation du concert remporte le prix du DVD musical de l'année aux Victoires de la Musique en février 2009.

Durant cette période, Vanessa continue de collaborer avec d'autres artistes : Elle effectue deux représentations du conte musical Le soldat rose crée par Louis Chédid. Elle y tient le rôle d'Asia, une poupée. Le spectacle sort ensuite en CD et DVD. Elle fait aussi un duo avec Albin de la Simone et fait les choeurs sur une chanson de l'américain Glenn Tilbrook.


2009-2010 : La compil


On attend pour la fin de l'année 2009 un best-of avec des inédits, dont la chanson I love Paris, utilisée pour la publicité des Aéroports de Paris diffusée en juin 2008 et un inédit signé Gaëtan Roussel du groupe Louise Attaque.


Carrière cinématographique


1989 : Le premier film


Entre avril et mai 1989, Vanessa Paradis tourne son premier film : Noce blanche sous la direction de Jean-Claude Brisseau. Elle incarne Mathilde, une élève de lycée qui vit une passion destructrice avec son professeur. Celui-ci est joué par Bruno Crémer.

Le film sort le 8 novembre et devient un des grands succès français de l'année. A l'époque, il totalise plus de 1 800 000 entrées. Dans le classement annuel des films sortis en 1989, c'est le 2me film français le plus vu après Trop belle pour toi.

La critique est unanime et les récompenses pleuvent : le 21 février 1990, Vanessa reçoit le 'Prix Romy Schneider' et le 4 mars, elle est élue 'Révélation féminine de l'année' lors de la cérémonie des Césars. Avec la 'Victoire de la musique' reçue un mois plus tôt, Vanessa obtient un triplé qu'aucune artiste n'a réussi à réitérer.

Le film sort alors dans le monde entier, l'exploitation continuant jusqu'en 1991.


1995-1999 : Sous l'aile de Christian Fechner


Après deux albums et une tournée, Vanessa Paradis revient au cinéma en 1994. Elle tourne Élisa entre avril et juillet aux cotés de Gérard Depardieu. Ce film marque le retour du réalisateur Jean Becker qui n'avait pas tourné depuis L'Été meurtrier en 1983. Il est produit par Christian Fechner.

Le film sort le 1er février 1995 et devient, tout comme Noce blanche, un très gros succès. Il totalise plus de 2 500 000 entrées et est le 9me film le plus vu en 1995 dans le classement annuel. Il sortira lui aussi dans le monde entier.

Vu le succès, Vanessa signe alors un contrat d'exclusivité avec Christian Fechner pour ses trois prochains films. Mais la suite est moins reluisante.

En 1996, elle tourne Un amour de sorcière aux côtés de Jeanne Moreau et de Jean Reno. Il sort le 17 mars 1997 et malgré un casting des plus alléchants, le film n'attire qu'un peu plus de 900 000 spectateurs. Il est considéré comme un échec.

Le film suivant : Une chance sur deux ne fera guère mieux. Tourné en 1997 et sorti le 25 mars 1998, il n'atteindra que 1 000 000 de spectateurs. Et cela malgré le retour dans un même film d'Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. Cela ne s'était pas vu depuis Borsalino en 1970. Le réalisateur, Patrice Leconte s'avouera profondément déçu.

Cela ne l'empêchera pas de retrouver Vanessa pour La fille sur le pont qui sort le 31 mars 1999. Elle joue aux côtés de Daniel Auteuil. Le film totalise près de 400 000 entrées en France, ce qui est considéré comme honorable pour un film en noir et blanc. Il sort dans tous les pays du monde et même aux Etats-Unis où il connait alors une belle carrière.

Vanessa est nominée pour le César de la 'Meilleure actrice' mais ne remporte pas le prix.


2004-2007 : Un retour Atomik qui ne convainc pas


2 enfants, un album et une tournée plus tard, Vanessa revient le 21 juillet 2004 avec le film Atomik Circus, le retour de James Bataille des frères Poiraud, aux côtés de Benoît Poelvoorde et Jean-Pierre Marielle. Elle contribue à la bande originale aux côtés du groupe The Little Rabbits. C'est la 1re fois pour un de ses films. Mais sorti en plein été, peu soutenu par ses producteurs et éreinté par la critique, le film est un échec, ne totalisant que 239 000 entrées.

En 2004, elle tourne également Mon ange, le 1er film de Serge Frydman, qui est le scénariste de La fille sur le pont. Il sort le 19 janvier 2005 et ne reste que 3 semaines à l'affiche atteignant peiniblement les 178 000 entrées.

Face à ces échecs alors qu'elle était tête d'affiche, Vanessa enchaîne pour la 1re fois de sa carrière avec un second rôle. C'est dans le film La clef de Guillaume Nicloux avec Guillaume Canet qui sort le 19 décembre 2007.


2009-2010 : A venir


On attend la sortie de Sage femme de Mabrouk el Mechri dans lequel Vanessa tient le 1errôle. Elle tourne durant l'été 2009 le film Heartbreaker avec Romain Duris et elle prêtera sa voix à un personnage du film d'animation Un monstre à Paris dont la sortie est prévue en 2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toutsurjohnnydepp.forumotion.com
 
Vanessa Paradis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johnny Depp et Vanessa Paradis : la fin ?
» Vanessa Paradis en shooting !
» Vanessa Paradis se fait toute petite
» Découvrez le visage et la voix du nouveau mec de Vanessa Paradis - Discover the face and voice of the new Vanessa Paradis'boyfriend ...
» Vanessa Paradis avec ses deux enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Johnny Depp :: Ses amours-
Sauter vers: